
Présentation
La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on en distingue deux pour un public en déficience auditive : la lutte libre et la lutte gréco-romaine.
La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles.

Organisation de l'activité
La lutte n'est pratiquée qu'à haut-niveau, aux deaflympics
Un certificat médical est exigé en compétition afin d’attester du niveau de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).
Épreuves et règlementation
Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs entendants, seule particularité, le port d’appareils auditifs n’est pas autorisé en compétition.
Compétitions internationales
Deaflympics d'été

Les pratiquants
Public concerné
Les personnes déficientes auditives pratique la lutte.
En lutte libre il existe 6 catégories de poids pour homme et 6 catégories de poids pour femme
La lutte greco-romaine est réservée aux hommes répartis en 6 catégories de poids.
Classifications
Au niveau international un audiogramme est exigé pour attester du niveau minimum de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).