
Présentation
Sport de combat individuel ou par équipe, praticable en loisir ou en compétition, le judo handisport ne requiert pas de matériel spécifique et prévoit quelques aménagements règlementaires. L’objectif est la pratique d’un sport d’opposition alliant projection et combat au sol.

Organisation de l'activité
En loisir ou en compétition, le judo se pratique la plupart du temps dans des clubs FFJ ayant créé une section Handisport.
Épreuves et règlementation
Compétitions régionales
Des tournois régionaux organisés par les ligues de la FFJDA
Compétitions nationales
Handicaps physiques
Championnat de France Elite
Handicaps physiques et sensoriels
Championnat de France expression technique
Pour tous les handisportifs sensoriels qui ne désirent pas s’investir dans une pratique compétitive, les handisportifs moteurs et les jeunes de moins de 16 ans. Le Championnat de France expression technique n’est pas une compétition mais une animation ouverte à un large public. Les participants présentent un programme technique avec une partie libre et une partie imposée. Un classement jeunes et adultes est établi avec une remise de récompense pour les quatre premiers.


Matériel
Matériel identique à la pratique valide : seuls un kimono et une ceinture sont nécessaires.
La vigilance de l’animateur sur les saisies de combat est primordiale.
Pratique obligatoire sur un tapis adapté.
Les pratiquants
Public concerné
En loisir, le judo est ouvert à tout public.
En compétition, seules les personnes déficientes auditives et visuelles sont concernées
Les judokas déficients visuels et déficients auditifs disputent des compétitions mixtes avec des classements différenciés jusqu’aux championnats de France, puis distinctes en compétitions internationales. Il existe ainsi deux équipes de France.
Classifications
HANDICAP VISUEL
Avoir 1/10e au meilleur des deux yeux après correction ou un champ visuel restreint de 20° au maximum. Il est nécessaire d’avoir une attestation de votre médecin ou de votre opthalmologue.
HANDICAP AUDITIF
Un certificat médical est exigé pour attester du niveau de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).
Contacts utiles
Renseignement auprès de la Fédération Française de Judo
Facebook
Ligue AURA Judo
Alric FRANCON
alric.francon@ffjudo.com
07 76 08 61 40