Aller au contenu

Golf

athlète handigolf

Présentation

Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs.
Le Handigolf se pratique sur les mêmes parcours que les personnes valides; une opportunité pour passer au-delà du handicap et évoluer dans les mêmes conditions.

Le Handigolf ne requiert pas d’infrastructures particulières.
La discipline est donc praticable dans tous les golfs et se déroule de la même manière pour l’ensemble des joueurs de golfs.

joueur handigolf handisport auvergne rhone alpes

Organisation de l'activité

Il est obligatoire pour tout compétiteur qui désire participer aux compétitions de fournir le Médical Pass. Il permet de valider le dossier médical d’un compétiteur et son éligibilité en temps de joueur handigolf.

Il permet au joueur de participer aux compétitions
Internationales inscrites au calendrier de l’EDGA (minimum handicap) et de valider le droit d’effectuer les compétitions en voiturette ou non.

Épreuves et règlementation

Il y a quelques règles adaptées pour l pratique du handigolf en fonction du handicap de l'athlète.
Le document explicatif est en téléchargement.

Compétitions nationales
Il existe un Open national et un autre ouvert à l'international.

joueur golf handisport handigolf
materiel golf handisport

Matériel

L’équipement du golfeur se compose traditionnellement d’un sac, de clubs (14 au maximum), de balles, de tees et de chaussures adaptées.
Des équipements spéciaux peuvent également être mis à votre disposition. Notamment des buggy (fauteuils roulants adaptés à la pratique du golf).

Les différents types de clubs

Les Bois : traditionnellement utilisés au départ, les bois permettent de parcourir une plus longue distance (notamment le driver). Il existe aussi des bois qui s’utilisent sur le fairway comme les fers. Pour débuter une demi-série se compose d’un seul bois, souvent le bois 3, plus facile à jouer.

Les fers : de différents types, ces clubs sont utilisés sur le fairway ou dans les roughs, avant le green, voire au départ de certains trous. La distance parcourue par chaque fer dépend de l’angle de la tête de club. Plus le club est ouvert, plus la trajectoire de la balle est haute et courte. Pour débuter une demi-série se compose des fers 5 / 7 / 9 et du Sand Wedge, dédié aux bunkers, comme son nom l’indique.

Le putter : il est utilisé sur le green (la surface tondue très ras) et permet de faire rouler la balle vers le trou. Dès le début les nouveaux joueurs apprennent le maniement du putter qui se retrouve aussi dans leur demi-série.

Les pratiquants

Public concerné

Tous les publics Handisport sont concernés par le golf, Les personnes déficientes visuelles accompagnées d'un guide, les personnes amputées, en fauteuil roulant ou encore mal-marchantes.

Classifications

D’un point de vue pratique, les joueurs avec certains handicaps ont souvent des besoins identiques ou similaires.

Quatre catégories de handicap ont été identifiées :

- Joueurs aveugles
- Joueurs amputés
- Joueurs utilisant des dispositifs d’assistance à la mobilité
- Joueurs avec des handicaps mentaux.

Le handigolf, règles adaptées

Contacts utiles

Comité Auvergne-Rhône-Alpes Golf
Référent Handigolf
Abderahman FATNASSI
Aller au contenu principal