Aller au contenu

Escrime

escrime handisport handifix

Présentation

Ce sport d’opposition se pratique en fauteuil en compétition. L'escrime se compose de trois armes, le fleuret, l'épée et le sabre.

Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique. En France, la pratique de l’escrime handisport à l’épée a été élargie aux escrimeurs déficients visuels. Pour respecter l’équité sportive, les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision.

escrime fauteuil

Organisation de l'activité

En loisir ou en compétition, l'escrime se pratique dans des clubs spécifiques FFH ou des clubs FFE ayant créé une section Handisport.

Il existe de plus en plus de sections handisport au sein des clubs de la Fédération Française d’Escrime. L’accès au plus grand nombre est favorisé par la mise à disposition des équipements spécifiques (tenue, armes) jusqu’à l’obtention du matériel personnel.

Épreuves et règlementation

Le règlement est celui de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et de l’International Wheelchair Fencing Comitee (IWFC).
Que ce soit en individuel ou par équipe, féminin ou masculin, 3 armes existent avec des surfaces différentes à atteindre :

Fleuret : Arme de convention, la touche est portée avec la pointe du fleuret sur le tronc de son adversaire.

Épée : Arme non conventionnelle, la touche est portée avec la pointe de l’arme sur toutes les parties du corps situées au-dessus des hanches de l’adversaire.

Sabre : Arme de convention, la touche peut être portée avec toutes les parties de la lame sur toutes les parties du corps situées au-dessus des hanches de son adversaire.

CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL
Participation sur sélection des 18 meilleurs tireurs du classement national pour chacune des armes. Ces championnats nationaux sont “Open”. Chaque épreuve rassemble les catégories A et B féminines et masculines. Si le nombre de tireurs le permet, les escrimeurs tétraplégiques se disputent le titre au fleuret uniquement.

CIRCUIT NATIONAL INDIVIDUEL
Dans les trois armes et à l’épée pour les déficients visuels. Le circuit national est composé en moyenne de trois à quatre épreuves selon les armes et la saison. Chacune des épreuves permet aux tireurs de marquer des points au classement national.
Des épreuves “épée”, déficients visuels, sont organisées sur certaines étapes du circuit ou spécifiques à cette catégorie.

CRITÉRIUM NATIONAL PAR ÉQUIPE DES RÉGIONS
Il sera organisé simultanément un Critérium National pour les escrimeurs handicapés visuels.

escrimeurs handi fauteuil
matériel escrime

Matériel

FAUTEUIL
Le fauteuil doit être adapté à la morphologie de l’escrimeur et répondre à des normes Règlementaires, telles que la hauteur de l’assise, la largeur du fauteuil, la position des repose-pieds, la dimension et la texture du coussin si le tireur en utilise un.

HANDIFIX
Afin que les escrimeurs puissent s’exprimer dans les meilleures conditions en toute sécurité, les fauteuils sont bloqués dans un appareil de fixation appelé « Handifix ». Une barre centrale reliant les 2 plateformes permet de régler la distance entre les escrimeurs.

LE MATERIEL STANDARD
L'escrimeur porte des vêtements spécifiques à la pratique, un masque, des gants, et une arme.

Les pratiquants

Public concerné

Les pratiquants avec des amputations, des lésions de la moelle épinière et des paralysies cérébrale sont admissibles à concourir en épée (hommes et femmes ) et sabre (hommes).

Le sportif est placé dans un appareil de fixation handifix. Les mouvements avants et arrières du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché. La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique.

Classifications

L’escrime est une activité ouverte à tous, dans laquelle les tireurs sont classés en fonction de leur handicap. En compétition, il existe 3 catégories.

CATÉGORIE A : tireurs avec équilibre du tronc
CATÉGORIE B : tireurs sans équilibre du tronc
CATÉGORIE C : tireurs tétraplégiques
Concernant les handicaps visuel il n'existe qu'une seule catégorie

La pratique en loisir permet aussi la participation des personnes présentant un handicap lourd (infirmes moteurs cérébraux).

Aller au contenu principal