Aller au contenu

Boxe

handiboxe fauteuil

Présentation

Sport de percussion, de contact, le code sportif Handi-boxe est basé sur le code sportif Boxe Educative Assaut. Le but est, exactement comme pour les personnes valides, de toucher son adversaire sans se faire toucher.

La boxe est un outil pour faire découvrir les limites physiques et psychologiques de chacun. Tester son physique, se tester psychologiquement et renforcer la connaissance de soi est important.

La boxe se pratique en loisir uniquement.

boxe fauteuil handisport

Organisation de l'activité

Nous parlerons d’assauts et non de combats. La logique de l’activité boxe reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative assaut et handiboxe où l’on touche, et la boxe combat où l’on frappe. Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maitrise totale de l’impact sous peine de pénalité.

gants boxe matériel handiboxe

Matériel

Le matériel est identique que celui des valides.

Il faut une bonne paire de gants, des bandes ou des mitaines pour les protections des mains, et surtout un protège dents.
Le reste du matériel, on le retrouve en salle : pao, sacs de frappe, ring, palette, chronomètre et beaucoup de sueur.

Les pratiquants

Public concerné

Toute personne en situation de handicap peut pratiquer la boxe. La méthode de travail diffère en fonction du type de handicap, des difficultés que peut rencontrer ce public, la bienveillance est de mise.

Catégories

Pour les personnes en fauteuil, il existe deux catégories sans prendre en compte le poids : HMAA (handicap moteur avec abdos) et HMSA (handicap moteur sans abdos), avec des variantes par rapport à la mobilité des bras.

Pour les autres, le poids est pris en compte, le type de handicap : physique, sensoriel…

Contacts utiles

Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport

contact@handisport-aura.org

Aller au contenu principal