Aller au contenu

Willem Henryson  : la passion du sport au service -civique- de la Ligue Aurah

Depuis le 9 novembre, la Ligue accueille un nouveau service civique. Jusqu’à début juillet 2022, Willem Henryson, 23 ans, nouvel ambassadeur handisport, participe à l’élaboration et la mise en place d’événements sportifs.

Passionné de sports -foot, tennis, ski-, mais aussi de musique, le jeune homme, franco-américain, met à profit une année de césure pour s’investir pleinement auprès de l’équipe de la ligue.

Quel a été votre parcours universitaire  ?

Après un bac S obtenu à Lyon, je suis parti aux Etats-Unis, afin de suivre un cursus universitaire en économie. L’épidémie de Covid  début 2020 et le premier confinement français m’ont contraint à rentrer en France, mon université américaine étant fermée.
J’ai poursuivi mes études à Lyon et obtenu une licence, l’équivalent du bachelor américain, en économie, en juin 2021.

Pourquoi avez-vous arrêté vos études  ?
Ce n’est que provisoire, et j’espère, après mon service civique, les reprendre. Mais après 18 mois de cours uniquement en visio, j’avais besoin de reprendre pied dans la vie réelle. D’où cette année de césure. Mon cousin venait de signer un service civique. Il m’en a expliqué le concept, qui m’a intéressé. Comme je suis passionné de sport, le poste vacant à la Ligue Aurah m’a immédiatement interpellé.

Connaissiez-vous le handicap  ?

Vaguement, comme tout le monde via les reportages télévisés et les réseaux sociaux au moment des jeux paralympiques. Je découvre et je suis stupéfait. J’ai participé à plusieurs sensibilisations, à un tournoi de foot fauteuil, à une compétition officielle de boccia, à une journée de remise à niveau tandem handiski. J’ai désormais un regard différent sur le handicap en général et le handisport. Côtoyer tous ses sportifs, qui pour certains ont un handicap très lourd, mais aussi tous les bénévoles, entraîneurs qui œuvrent sans compter à leurs côtés, c’est très fort.

Sur quels événements travaillez-vous actuellement  ?

L’open international féminin de goalball qui se déroulera à Dardilly en juillet 2022, juste au terme de mon service civique.
Et puis aider à l’organisation d’événements portés par les clubs.

Aller au contenu principal