Teledyne  e2v : un partenaire H+Sport aux côtés de Florian Jouanny, triple médaillé à Tokyo

Depuis 2013, l’entreprise Teledyne e2v, dont le site français se trouve à Saint-Egrève (38), favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap. La signature du partenariat H+Sport, et le soutien apporté à Florian Jouanny confortent les actions du comité RSE et lui donnent un sens

Explications avec Sylvie Mattei communication manager, et Stéphane Vassard HSE Manager

C’est lors de la signature officielle du partenariat entre Teledyne e2v et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport que vous avez appris la sélection de Florian Jouanny aux jeux paralympiques de Tokyo. Quelles ont été vos impressions ?

« L’objectif de notre partenariat n’était pas forcément cette sélection, car même sans cela, notre engagement serait resté le même. Mais quelle émotion ! Laurent Monge, notre directeur général, n’était pas présent physiquement, nous étions en conférence visio, et il a vécu cette annonce en direct avec énormément d’émotion. Bien sûr de joie, mais aussi beaucoup de fierté, dans la lignée de celle que nous avions ressentie lors des Championnats du Monde de paracyclisme. Cette nouvelle a immédiatement été partagée par mail à l’ensemble de nos 400 salariés »

Comment vos salariés ont-ils pu suivre les performances de Florian Jouanny lors de ces jeux ?

« Teledyne e2v dispose d’un journal télévisé en interne, que nous diffusons sur le site ainsi que dans les salles de pause. Du fait du décalage horaire avec Tokyo, les compétitions étaient retransmises la nuit. Nous annoncions en amont les horaires des passages de Florian. Et bien évidemment après chacune de ses médailles, les résultats et photos étaient diffusés. Il y a eu un engouement certain pour ces jeux, du fait de la présence de Florian, mais aussi de sa personnalité. Le 21 septembre, Florian est intervenu lors de la journée des mobilités. Une centaine de salariés étaient présents, pour le féliciter, échanger avec lui sur ses médailles bien évidemment, mais également ses entraînements, son matériel. Un échange très fort qui va au-delà d’un simple partenariat »

Pourquoi ?

« Florian est un sportif exceptionnel. Dès le premier contact avec nos salariés, il a été très agréable, humble, communiquant sur son parcours, ses difficultés, ses doutes et ses espoirs. Le fait qu’il soit né à Echirolles, à quelques kilomètres de Saint-Egrève, a aussi renforcé les liens. Certains de nos salariés cyclistes (via notre section cyclisme au CE) ont proposé d’accompagner Florian lors de ses sorties et entraînements. Alors certes la crise sanitaire et la période hivernale ont un peu retardé ces projets, mais ils se concrétiseront dans les prochaines semaines. »

Vous évoquez des valeurs communes entre Florian Jouanny et Teledyne e2v. Quelles sont-elles ?

« Nous recherchions dans le partenariat H+Sport, la manière d’aborder le handicap d’une façon différente, en pouvant suivre et supporter un sportif qui porte des valeurs proches des nôtres. La persévérance, la performance, la capacité d’adaptation. Ainsi que cette modestie que nous évoquions déjà. Florian est formé à la qualité industrielle, et nombre de nos salariés ont pu se reconnaître en lui. Enfin, le cyclisme parle au plus grand nombre. »

Comment envisagez-vous la suite de ce partenariat    ?

« Nous nous sommes engagés à être aux côtés de Florian jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Notre action sera intense, afin de l’accompagner au mieux et mettre ce sportif exceptionnel en lumière. Même si d’autres actions de soutien peuvent être mises en place, de façon plus individuelle pour d’autres sportifs, Florian est et restera le porte-drapeau de notre partenariat. »