Cela fait près de 20 ans que Société Générale affirme son soutien au mouvement handisport. Qu’est-ce qui justifie une telle fidélité ?
Nous sommes partenaires de la FFH depuis 2003, on fêtera nos 20 ans l'an prochain La fidélité est importante pour nous dans nos soutiens car sinon il n’auraient pas de sens.
Nous sommes là pour vous accompagner. Le handisport se développe à tous les échelons, du loisir au haut niveau, et nous sommes ravis d'y contribuer à notre échelle. Nous sommes engagés depuis le début, à vos côtés sur la durée.
Par conséquent pour préciser votre question, notre soutien s'affirme depuis presque 20 ans via différents leviers et sur tous les terrains du handisport : auprès des jeunes, des structures locales, des événements nationaux et internationaux, des Equipes de France, d'athlètes de haut niveau, du rugby-fauteuil.
Les appels à projets ont été mis en place, il y a quelques années, pour optimiser et élargir notre soutien au plus grand nombre de structures locales.
Justement, chaque année, de très nombreux projets se concrétisent grâce à votre soutien. Sur quels critères vous basez-vous pour choisir les dossiers ?
Nous avons mis en place un système d’appels à projets et de jurys afin de contribuer au développement du handisport en régions pour le plus grand nombre et à l'échelle la plus locale possible.
Nous privilégions les dossiers relatifs au financement des projets destinés au plus grand nombre d’athlètes et sur la durée de la saison. Les one-shot sont possibles s'ils permettent une avancée pérenne. Nous apprécions tout particulièrement les projets qui permettent de développer le nombre de licenciés, d'amener des personnes en situation de handicap au sport, de sensibiliser les valides. L'originalité est bien sûr aussi évaluée.
Certains projets ont-ils été plus fédérateurs et ont-ils créé un engouement certain auprès de vos collaborateurs ? Si oui, lesquels ?
Nos collaborateurs sont toujours très fiers de “soutenir” indirectement des projets qui participent à l'insertion par le sport. Ils sont aussi très friands d'événements “mixtes” qui réunissent handi et valides. Enfin ils sont admiratifs et intéressés, s'ils sont disponibles, pour assister à des compétitions.
Nous avons notamment reçu Hugo Didier (natation handisport) lors d’un de nos séminaires en Ardèche au mois de juin, ce fut un grand moment d’émotion et de partage pour tous nos collaborateurs présents. Il s'agit d’un autre type d’actions (hors appels à projet) ; des actions de sensibilisation sous la forme de conférence avec nos ambassadeurs handisport.
Plusieurs sportifs que vous soutenez seront très certainement présents à Paris dans deux ans en France. Quelles actions envisagez-vous ?
Nous soutenons à titre individuel 6 ambassadeurs handisport qui se préparent pour Paris (nous avons 6 ambassadeurs dont 4 sur des sports d'été : Jonathan Hivernat (rugby fauteuil), Perle Bouge (para-aviron), Ugo Didier (natation) et Yasser Musanganya (athlétisme fauteuil) Nous soutenons à travers notre partenariat national les jeux de l'avenir, les stages JAP qui pourront révéler des champions à Paris Nous poursuivons nos sensibilisations et nos initiatives d'informations sur le handisport auprès de nos collaborateurs Nous accompagnerons d'une façon ou d'une autre la FFH et le local, dans le respect de nos droits ; mais rien de précis encore aujourd'hui. Les Jeux sont dans deux ans.