En loisir ou en compétition, le tir sportif se pratique dans des clubs spécifiques FFH ou des clubs FFTir ayant créé une section Handisport.
Il est obligatoire pour tout compétiteur qui désire participer aux compétitions de fournir un dossier de testing ou bilan fonctionnel. La classification est fonctionnelle.
À 10 m, 25 m et 50 m, au pistolet ou à la carabine, le règlement est celui de la Fédération Française de Tir, à l’exception de quelques adaptations en fonction du handicap : positions de tir (à genou, couché ou debout), aides techniques et potences (tireurs assis), système de visée sonore (tireurs déficients visuels)...
Compétitions régionales
Les Championnats départementaux et régionaux permettent de réaliser les critères de qualification aux Championnats de France. Les compétitions FFTir sont ouvertes aux tireurs licenciés à la FFH.
Compétitions nationales
Handicaps physiquesChampionnat de France hiver (10m)
Handicap physiques et sensoriels
Championnat de France d'été (25-50m)
Championnat de France jeune (10m)
Le matériel de base est identique à la pratique valide : carabine et/ou pistolet (air comprimé et/ou 22 long rifle)
Système de visée sonore pour les déficients visuels
Potence de tir en fonction du handicap, table, tablette
Compter 2700 € pour l’acquisition d’une arme neuve (possibilité de prêt par la commission, les comités régionaux ou les clubs pour débuter l’activité) et 800 € pour l’achat d’une arme d’occasion. Accès aux stands de tir compris dans le montant de l’adhésion au club.
Pour les personnes utilisant un fauteuil roulant, l’utilisation d’un fauteuil spécifique n’est pas forcément nécessaire. Des adaptations au niveau de la hauteur du dossier, de l’angle d’assise et de la toile du dossier pourront suffire.
Les tireurs sont répartis dans quatre catégories:
Retrouvez toutes les informations concernant cette discipline sur :
Le site de la Fédération Française de Tir
Marie-Claire GALLET
marieclaire.gallet@hotmail.fr