Handicaps physiques
Pratiquée a l’origine chez les valides, l’intéret de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport 100 % intégration permet aussi de regrouper valides et handicapés sur le meme pas de tir.
La sarbacane n’étant pas une discipline paralympique, aucune règle internationale ne régit cette activité. Néanmoins la Fédération Française Handisport prévoit ce règlement : les tireurs disposent de 10 volées de 3 flèches pour totaliser le maximum de points en visant une cible, suivi d’une phase de duels, ce qui détermine le vainqueur de la compétition.
A savoir- règlement officiel disponible auprès de la commission sportive
Le matériel présenté dans le reglement est utilisé pour la compétition mais en loisir, il peut etre beaucoup plus varié, c’est au pédagogue d’adapter le matériel en fonction du niveau sportif et du handicap de la personne.
A savoir - Les revendeurs de matériels sont les armuriers, des magasins d’archerie et des enseignes de vente de matériel sportif par correspondance (Idemasport et Olie’s darts). Tout le matériel spécifique est disponible auprès de notre partenaire Idemasport : www.idemasport.com
Le matériel courant (sarbacane et fleches) est peu encombrant et financierement accessible (moins de 30 € )
Classification réservée au secteur jeunes
A SAVOIR - pour les adultes, pas de classification requise. Seule l'appartenance à une catégorie "potence" ou "sans potence" détermine son entrée dans l'activité. |
Des compétitions s’organisent selon le découpage régional administratif (possibilité de regrouper plusieurs régions pour les compétitions régionales). La commission fédérale sarbacane confie aux CTFR et/ou aux CRH la mise en place des compétitions régionales.
Marie-Noëlle GUITTON
Tél. 06 83 00 09 85
sarbacane@handisport.org