La formation

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, via son Institut Régional de Formation Handisport (IRFH), propose un ensemble de formations

Plus d'informations sur la TAXE APPRENTISSAGE 2021 sur notre page dédiée

Présentation

L'institut Régional de Formation (IRFH) propose des formations permettant de certifier des personnes, professionnelles ou non, à la capacité d’encadrer de manière adaptée et en toute sécurité la pratique physique des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.


Les formations proposées sont ouvertes aux bénévoles et aux titulaires d’un diplôme professionnel dans le champ du sport.

 

Ces diplômes sont adaptés aux profil des stagiaires et aux compétences accessibles en fonction du profil initial de chacun. Pour parvenir à ces objectifs, les moyens mis en œuvre mobilisent l’ensemble de notre réseau, comités locaux, commissions sportives et intervenants extérieurs reconnus dans leur spécialité.

 

Grâce à cette organisation, l'IRFH permet la diffusion de l’expertise handisport nécessaire au développement efficace des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Certification et référencement

Depuis décembre 2020 l'IRFH est certifié QUALIOPI dans la catégorie "Actions de formation continue". 

Cette certification atteste de la qualité des formations proposées par l'IRFH et du respect des exigences en vigueur dans le champ de la formation professionnelle et du développement des compétences.

L'IRFH est également référencé sur la base de données qualité Datadock.

Formations fédérales

Tout d'abord, les Indispensables.

Cette formation se déroule exclusivement en FOAD et est désormais inclue dans toutes les formations d'encadrement handisport.
Elle est gratuite pour les licenciés. Vous pouvez la valider de façon indépendante ou dans le cadre d'une inscription à une autre formation fédérale. 

Toujours sur le même principe de modules, et après avoir suivi les indspensables, le stagiaire pourra se spécialiser en tant que:

- accompagnateur 
- animateur
- moniteur
- entraineur
- officiel régional
- officiel national
- classificateur
- CQH


Plus d'informations: formations fédérales

Formation d'Etat - DEJEPS

Educateur sportif ? Agent de développement ? Gestionnaire de structure ? Entraîneur ? Si l'un de ces métiers vous intéresse, le Diplôme d'état de la Jeunesse et des Sports Handisport, (mention perfectionnement sportif) est pour vous.
 
Ce diplôme de niveau III (bac +2) est le seul diplôme d'Etat dans le champ du "handisport".

 
Ce diplôme fait suite à la refonte des diplômes délivrés par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
 

Composé de 4 UC, il permet aux diplômés d'acquérir les compétences suivantes:
- concevoir et coordonner un projet
- Conduire une démarche de perfectionnement sportif
- encadrer en toute sécurité une discipline handisport pour un public spécifique

 

Plus d'informations: DEJEPS Handisport

 

Ecole régionale de formation handisport

L'école régionale de formation handisport permet à tous les licenciés Handisport Auvergnats - Rhônalpins d'améliorer leurs compétences en fonction des besoins recensés.

Formations mises en place:
- Marketing
- sport et surdité
- finances associatives
- formateur
- communication interne / externe
 

Des formations sur mesures

L'IRFH se met à disposition de structures professionnelles (établissements spécialisés, organismes de formation, collectivités) pour leur proposer des formations, en lien avec l’accueil, l’accompagnement ou l’encadrement en activités physiques et sportives pour des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel.
 

Ces formations peuvent être conçues à la demande pour répondre à des besoins de terrain.

Pour plus d'informations contactez nous: contact@handisport-aura.org

Catalogue des formations nationales
catalogue-formations
Programme des formations AURAH
programme-formations-20202021