Lutte (sourd)

Présentation

La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on en distingue deux pour un public en déficience auditive : la lutte libre et la lutte gréco-romaine.

 

La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles.

Organisation de l'activité

La lutte n'est pratiquée qu'à haut-niveau, aux deaflympics

Un certificat médical est exigé en compétition afin d’attester du niveau de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).

Epreuves et règlementation

Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs entendants, seule particularité, le port d’appareils auditifs n’est pas autorisé en compétition.

 

Compétitions internationales
Deaflympics d'été

Les pratiquants

Public concerné

Les personnes déficientes auditives pratique la lutte.

En lutte libre il existe 6 catégories de poids pour homme et 6 catégories de poids pour femme

La lutte greco-romaine est réservée aux hommes répartis en 6 catégories de poids.

Classifications

Au niveau international un audiogramme est exigé pour attester du niveau minimum de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).

Contacts utiles

LIGUE AUVERGNE - RHÔNE-ALPES HANDISPORT

contact@handisport-aura.org