Le football pour personnes amputées a été lancé officiellement en 1980 à Seattle par unAméricain, Sir Don Bennett, amputé des suites d’un accident de bateau, le pied haché par une hélice.
Le premier tournoi international de football pour personnes amputées s’est tenu à Seattle, Washington, USA en 1984.
Les règles du football pour personnes amputées s'inspirent très largement de celles de la F.I.F.A. puisque les joueuses et joueurs jouent debout. Cependant, cette discipline se distingue par ses propres règles dans le respect des compétiteurs et l'adaptabilité au plus juste à ce type de handicap.
Sous l’impulsion de la WAFF (World Amputee Football Federation) le football pour amputés s'est largement développé durant ces dernières années. Les équipes nationales (30 recensées sur les 5 continents) sont de mieux en mieux entraînées et de plus en plus performantes. Tous les deux ans se tient une compétition internationale confrontant les meilleures équipes.
Le Football pour amputés s'est développé en France depuis 2007 sous la ferveur d’un joueur ayant fait un stage au sein de l’équipe de Manchester City (Royaume Unis), avec dans un premier temps la constitution d'une équipe régionale en Rhône-Alpes qui peu à peu est devenue « une équipe nationale » avec l’arrivée en son sein de sportifs surgis des 4 coins du territoire.
Avec les conventions, les joueurs ont les possibilités de suivre un entraînement au sein d’un club de football pour personnes valides proche de leur domicile voir d’intégrer une équipe (vétéran ou féminine...) afin de poursuivre leur préparation physique et technique.
Des matches ou tournois sont organisés ponctuellement en France ou à l’étranger.
Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains mais une seule jambe. Les gardiens de but peuvent avoir deux jambes mais une seule main.
Le jeu se joue avec des cannes anglaises en métal ou en carbone sans prothèse.
Richard GOBERT
contact@effa-foot.fr