Le cyclisme se pratique, en loisir ou en compétition, sur quatre supports adaptés à la plupart des handicaps physiques et sensoriels.
Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques, et depuis une trentaine d'années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Les personnes atteintes d'hémiplégie, les IMC peuvent également pratiquer l'activité en tricycle. Quelle que soit votre envie et quel que soit votre handicap, il existe donc toujours une possibilité de pratiquer le cyclisme handisport.
Pour une pratique en loisir, le choix de votre discipline sera guidé essentiellement par votre envie et vos sensations sur la machine.
Pour une pratique en compétition, certains critères d'éligibilité s'imposent.
Le Handbike est destiné aux coureurs paraplégiques, tétraplégiques, ainsi qu'à certains hémiplégiques ou amputés.
Le Handbike est un engin à 3 roues à propulsion manuelle, composé d'un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d'équipements pour la propulsion et pour le freinage.
Les distances de courses peuvent varier de 25 à 80 km selon les classes sportives.
Le Tricycle est destiné aux athlètes touchés par un handicap d'origine neurologique (hémiplégiques, infirmes moteurs cérébraux, personnes souffrant de certains troubles de l'équilibre), ou par une infirmité comparable.
Le Tricycle est un engin à 3 roues, doté le plus généralement de deux roues arrières motrices et d'une roue avant directrice.
Les distances de courses peuvent varier de 20 à 40 km selon les classes sportives.
La division Solo inclut divers types de handicaps, le critère essentiel d'éligibilité étant que le coureur soit capable d'utiliser en toute sécurité un vélo traditionnel.
Cette division comprend les amputés (membres supérieurs et/ou inférieurs) et les personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs.
Le vélo peut être adapté au handicap du coureur. Ces modifications concernent principalement les commandes de freins, les changements de vitesses, le pédalier et les manivelles.
Les distances de courses peuvent varier de 35 à 100 km selon les classes sportives.
La réglementation est disponible en en document à télécharger sur cette même page.
La participation se fait sur inscription directe sans parcours de qualification préalable.
Pour participer aux circuits et championnats, il faut avoir obtenu une classification médicale par un médecin.
Championnat de France sur route et contre la montre
Championnat de France sur piste
Coupe de France
A l'instar des catégories de poids de corps dans les sports olympiques de combat, ou encore des catégories d'âge, les cyclistes en situation de handicap sont répartis dans différentes classes qui regroupent des compétiteurs, ou compétitrices, ayant des capacités comparables à performer dans l'épreuve considérée.
![]() |
reglement-paracyclisme-france-2013_v20140211 |
Jérôme DUPRÉ
Tél. 06 14 44 46 32
cyclisme@handisport.org