Sport de percussion, de contact, le code sportif Handi-boxe est basé sur le code sportif Boxe Educative Assaut. Le but est, exactement comme pour les personnes valides, de toucher son adversaire sans se faire toucher.
La boxe est un outil pour faire découvrir les limites physiques et psychologiques de chacun. Tester son physique, se tester psychologiquement et renforcer la connaissance de soi est important.
La boxe se pratique en loisir uniquement.
Nous parlerons d’assauts et non de combats. La logique de l’activité boxe reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative assaut et handiboxe où l’on touche, et la boxe combat où l’on frappe. Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maitrise totale de l’impact sous peine de pénalité.
Pour les personnes en fauteuil, il existe deux catégories sans prendre en compte le poids : HMAA (handicap moteur avec abdos) et HMSA (handicap moteur sans abdos), avec des variantes par rapport à la mobilité des bras.
Pour les autres, le poids est pris en compte, le type de handicap : physique, sensoriel…