Aller au contenu

Manon Haab aux Deaflympics du 1er au 15 mai à Caxias Do Sul au Brésil !

Manon HAAB, Cercles Nageurs Bellegarde-Sur-Valserine

Début mars, la Fédération Française Handisport a confirmé la sélection de la nageuse du bassin bellegardien du CNBV aux Deaflympics 2022. Si cette sélection était attendue grâce aux très bons résultats réalisés par Manon Haab, rien n'était acté. A presque 17 ans, Manon obtient sa première sélection avec l'Equipe de France dans une compétition internationale, et par la moindre : les Jeux Paralympiques des Sourds Deaflympics au Brésil.

Elle fera partie de la délégation des sourds qui vont défendre les couleurs de la France. Une compétition intense qui pour la nageuse du CNBV va s’étendre sur 8 journées d’affilée de compétition de natation où elle va enchainer des qualifications le matin et espérons des finales en début soirée. Tout cela aussi bien sur des sprints en 50m comme sur du demi-fond ses nages favorites comme le 400m nage libre, 800m nage libre.

A quelques jours de son départ, Manon livre ses impressions avant cette grande échéance internationale.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris la confirmation de votre sélection ?

Quand j’ai su que j’étais officiellement sélectionnée pour les Deaflympics, j’étais contente et j’ai même pleuré de joie. J’étais en pleine préparation à Callela (stage d’entrainement en Espagne), ça m’a fait plaisir et ça a confirmé que je ne travaillais pas pour rien, au contraire, pour être prête à l’international.

Depuis, quel est votre programme d'entraînement, jusqu'à votre départ pour le Brésil ?

J’ai le même nombre d’entrainement depuis début septembre 2021, je nage le matin et le soir avec en plus deux séances de musculation. En tout ma semaine comprend 16h de natation, 3h de musculation et d’autres d’activités comme le ski, vélo.

Vous n'avez pas 18 ans et déjà un palmarès impressionnant. Comment envisagez-vous votre avenir sportif ?

J’aimerais faire plusieurs compétitions internationales en représentant la France et pourquoi pas atteindre la plus grande marche du podium.

Vers quelle carrière professionnelle souhaitez-vous vous orienter ?

Je suis actuellement en Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente. Je n’ai pas encore d’idée exacte sur mon futur métier mais j’aimerais beaucoup être dans le domaine de décoration. Mes futurs stages m’aideront à faire mon choix.

Aller au contenu principal