
Lors de l'assemblée générale de la FFH à Poitiers en avril, le trophée du meilleur événement 2022 a été décerné à la Ligue Auvergne Rhône Alpes Handisport pour l'organisation du tournoi international féminin.
L'aventure a débuté en 2017 avec l'organisation de la première compétition nationale regroupant équipes masculines et féminines : le tournoi Open National de Goalball de Lyon. Vu le succès rencontré, nous avons décidé en 2018 d'organiser la première compétition internationale de goalball en France : l'Open International Féminin Lyon Dardilly. De belles équipes étaient présentes, avec notamment L'Ukraine, l'Allemagne, le Danemark...
L'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19, comme tant d'autres grands rendez-vous sportifs.
Pour 2022, en accord avec l'IBSA (International Blind Sports Association), nous avons reconduit le tournoi. La qualité de l'organisation de 2018 a certainement joué sur la réputation de cet événement. Ainsi, l'équipe championne paralympique en titre, la Turquie, a immédiatement fait part de sa présence, alors qu'habituellement, elle ne se déplace que sur de grandes compétitions de référence : championnat européen, mondial ou jeux paralympiques.
Cette équipe de Turquie a impressionné ses adversaires et le public. A noter la présence de la Suède, la Finlande, l'Allemagne et la France pour un tournoi exceptionnel.
Ce trophée récompense l'organisation de cet événement, et nous le partageons avec les 8 équipes présentes, les 40 bénévoles, les techniciens et salariés de la Ligue qui ont œuvré tout au long des 40 matchs sur deux jours. A noter le soutien important de la ville de Dardilly -commune d'accueil du siège de la Ligue-, et de nos partenaires.
En recevant ce trophée, Christian Nicolas, président de la Ligue, a fait part de sa « fierté de constater que plus de la moitié des effectifs des équipes de France, masculine et féminine, sont issus de notre région. Ceci est le fait du dynamisme de nos clubs que nous soutenons et accompagnons du mieux possible. C'est avec un immense plaisir que je vous annonce qu'en 2024, nous proposerons une 3e édition. La ville de Dardilly a déjà validé la mise à disposition de ses installations, confirmant son engagement à nos côtés. Ce tournoi se déroulera en avril 2024, il sera préparatoire aux jeux paralympiques »
A noter que lors de cette édition 2022, la Ligue a mis en place une formation d'arbitres internationaux niveau 2, notamment pour des officiels français ambitionnant d'oeuvrer pour les jeux paralympiques 2024.