Aller au contenu

Jean-Michel Riehl, référent régional des officiels de paranatation

En succédant à Cendrine Henriot-Wagner, promue au niveau national,
Jean-Michel Riehl devient la référence paranatation de la Ligue.
Mais pas seulement.

Quelles sont vos missions en tant que référent régional des officiels de paranatation ?
Le poste de référent est assez récent, je remplace Cendrine Henriot-Wagner qui a pris le poste de référent national des officiels de paranatation.
Comme je l'ai souvent accompagnée ces dernières années, j'ai naturellement accepté cette nouvelle fonction.
Le poste consiste à être en lien avec les différents officiels des clubs de paranatation de la Ligue, de composer les jurys des CNC -Challenge Natation Course-, de proposer des formations ou des recyclages et surtout de mettre en avant cette fonction. En effet, il est nécessaire pour la bonne tenue d'une compétition de natation de disposer d'un minimum d'officiels (idéalement près de 50 !) sans quoi les conditions ne sont pas optimales, pouvant même aller jusqu'à l'annulation d'une compétition.

Comment avez vous découvert le handisport ?
J'étais déjà officiel de natation course et eau libre du côté de la FFN, depuis près de 15 ans.
Il y a environ 6 ans, il m'a été proposé de venir sur une compétition de natation Handisport à St-Etienne car il manquait des officiels. Je me suis licencié au Cercle des Nageurs de Bellegarde Valserine (CNBV) dans l'Ain, club ou Manon Haab démontre tous ses talents de nageuse.
J'y ai découvert un monde que je connaissais peu et j'ai tout de suite accroché.
Il y a deux ans j'ai décidé de passer un DEJEPS d'Activité Physiques et Sportives Adaptées, pour un public en situation de handicap mental et déficients intellectuels.

Vous êtes investi dans de nombreuses associations. Comment trouvez-vous le temps ?
J'ai la chance d'être en disponibilité partielle de mon activité professionnelle. Sans cela, je n'aurai pas pu. C'est un choix personnel.
En plus d'être référent des officiels de paranatation, je suis président du Comité Départemental de Sport Adapté du Rhône Métropole de Lyon, membre du Comité départemental de natation du Rhône, de la Fédération Française Handisport de paranatation. J'assure des fonctions de formateur.
Et j'interviens en tant qu'agent d'animation d'activités sportives dans des foyers pour jeunes et adultes porteurs de handicap physique ou mental.

BIO EXPRESS

56 ans, 2 enfants, originaire de la Moselle

A officié durant 26 ans dans la marine nationale, sur sous-marins nucléaires, puis dans des sociétés de conseils et d'ingénierie nucléaires

Pratique la natation en club, la course à pied et le vélo, et fréquente les salles de sports à ses heures libres.

Passionné par le Japon en général ( qu'il n'a pas encore visité) et plus particulièrement par le Katori shinto ryu, art martial ancestral japonais qui se pratique avec un sabre.

Aime la liberté, raison pour laquelle il vit depuis deux ans dans un
van aménagé.

Aller au contenu principal