Le terme de « délégation » est un thème central des préoccupations des fédérations sportives tous les 4 ans après chaque période olympique.
Qu’est-ce que la délégation au juste ?
Par le fait de donner une délégation à une fédération sportive, l’État, par l’intermédiaire du ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques identifie la fédération en question, comme la seule pouvant donner des titres (champion de France, champion régional…) et organiser les équipes de France de son sport (sélection, encadrement, engagement sur les compétitions internationales…).
Pour résumer, le périmètre de la délégation s’applique uniquement à l’organisation des compétitions avec délivrance de titre ainsi que la représentation de la France sur la scène compétitive internationale.
Liste des fédérations ayant une délégation pour un/des parasport(s) https://france-paralympique.fr/delegation-des-parasports/
Foire aux questions / idées reçues.
Mon club handisport multisports pratique une discipline déléguée, dois-je arrêter de proposer cette activité ?
NON, vous pouvez continuer à proposer cette activité à vos adhérents. Ils seront assurés pour cette pratique avec leur licence-assurance FFH, cette licence leur permettra d’ailleurs de bénéficier des services et avantages FFH et d’être assuré pour la pratique d’autres handisport dans les clubs FFH. Cependant si vos sportifs veulent participer à des compétitions et championnats délivrant des titres il faudra que votre club prenne une affiliation à la fédération sportive concernée et que les sportifs prennent la licence correspondante, sauf convention entre la FFH et la fédération concernée.
Mon club est affilié à une fédération ayant la délégation d’un parasport, je souhaite accueillir des personnes en situation de handicap physique et sensoriel, dois-je m’affilier à la FFH ?
Ce n’est pas une obligation ! Cependant l’affiliation FFH permet l’accès aux différents services de la fédération, l’accès aux labels, l’accès aux formations, les conseils et l’expertise des techniciens, le prêt de matériel sportif de la Ligue et des comités… au bout de deux années d’affiliation votre club aura la possibilité de déposer une demande de subvention dans le cadre du Dispositif de Valorisation Territorial (financements de l’ANS dans le cadre des projets sportifs fédéraux).
Enfin, et surtout, vous ferez partie d’une grande famille, d’un réseau de 190 clubs, 10 comités départementaux en AURA afin de partager et d’échanger sur vos pratiques.
Mon club unisport est affilié FFH ainsi qu’à la fédération de l’activité que nous proposons, notre fédération a obtenu la délégation pour le parasport de notre activité, que dois-je faire ?
Faites comme d’habitude, ou presque...
Vos pratiquants désirant s’inscrire en compétition ou championnat délivrant des titres devront être titulaires de la licence du sport concerné.
Pour vos adhérents en situation de handicap, pratiquant en loisir ou en compétitions « amicales » organisées par les structures FFH, ils peuvent continuer à prendre une licence loisir FFH via votre club, ils seront assurés pour cette pratique. Il est donc intitule de prendre une seconde licence de la discipline concernée pouvant engendrer un surcoût.