Volley ball assis

Présentation

Sport collectif dont l’objectif est d’envoyer à l’aide de ses mains le ballon sur le sol du camp adverse en le passant au-dessus d’un filet.

Le volley assis est aux Jeux Paralympique depuis 1980.

Sport qui fait travailler beaucoup les muscles des abdominaux, cordeaux , la ceinture scapulaire et les bras.

Organisation de l'activité

En loisir ou en compétition, le volleyball assis se pratique dans des clubs spécifiques FFVB.

Epreuves et règlementation

Le règlement sportif s'appuie sur celui du volley-ball édité par la Fédération Française de volley-ball avec quelques différences par rapport au debout (voir le pdf "différences réglement volley assis et debout").

 

Pour l'instant, il n'existe pas en France de championnat assis mais il peux y avoir des matchs amicaux.

C'est une discipline des Jeux Paralympiques d'été.


Les pratiquants

Public concerné

Athlètes souffrant de paralysie cérébrale, des amputés, des athlètes qui souffrent de paralysie d’un membre, des athlètes présentant des restrictions articulaires, des athlètes avec un membre raccourci, des athlètes à maladies progressives telles que la dystrophie musculaire et la sclérose en plaque, etc. 


Classifications

Le handicap de l'athlète doit être permanent et inclut les déficiences suivantes : amputation, lésion médullaire, limitation motrice cérébrale et «les autres». 

Les athlètes ayant un handicap évolutif (tel que la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, etc.) se voient accorder une classification temporaire et doivent être réévalués à chaque compétition. 

À la fin du processus de classement, l’athlète est classé dans une catégorie (D-handicap ou MD-handicap mineur) reflétant la gravité du handicap (de mineur à sévère). Si le total des points attribués à un athlète est trop élevé, il est inadmissible pour jouer. 

Un maximum de deux athlètes de la catégorie « handicap mineur » peuvent faire partie d’une même équipe et ne peuvent être en même temps sur le terrain. 

Contacts utiles

LIGUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES HANDISPORT

contact@handisport-aura.org