Tennis de table

Présentation

Ce sport d’opposition de raquette individuel ou en double est accessible à toutes les formes de handicap physique, debout ou en fauteuil, et auditif. Le tennis de table est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique.

Organisation de l'activité

En loisir ou en compétition, le tennis de table se pratique dans des clubs spécifiques FFH ou des clubs FFTT ayant créé une section Handisport.
Il est obligatoire pour tout compétiteur qui désire participer aux compétitions de fournir un dossier de testing ou bilan fonctionnel. La classification est fonctionnelle. Pour les joueurs sourds et malentendants, un certificat médical est exigé en compétition afin d’attester du niveau de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).

Epreuves et règlementation

La réglementation est identique aux règles de la FFTT. La seule adaptation concerne le service pour les pratiquants en fauteuil :
- Effet rétroactif interdit (balle qui revient en direction du filet)
- Interdiction de servir sur les côtés de la table.

Compétitions régionales
Des compétitions régionales peuvent être mise en place,

Compétitions nationales

- CRITÉRIUM FÉDÉRAL
Il se déroule sur 3 tours en individuel sur 4 niveaux : N1, N2, N3 (Sud / Nord) et inter.
- CHAMPIONNAT DE FRANCE OPEN
Qualification : avoir participé au Critérium Fédéral de la saison et être sélectionné par rapport aux points acquis.
- CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPE
Compétitions de clubs sur inscription libre.
- CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES / MOINS DE 21 ANS
Inscription libre en début de saison.
- CHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRANS, SOURDS, IMC ET PERSONNES DE PETITE TAILLE
Vétérans : plus de 45 ans, sur sélection.

Matériel

La seule vraie adaptation réside dans la prise en main de la raquette. Le joueur présentant des problèmes de préhension peut utiliser une orthèse pour fixer la raquette à sa main ou
utiliser l’aide d’une bande s’il ne peut pas tenir le manche seul.

En ce qui concerne les joueurs en fauteuil : Pour la pratique du tennis de table, il n’y a pas d’adaptation matérielle spécifique. Pour les joueurs assis, il est possible d’utiliser tout type de fauteuil pour la pratique loisir ou compétitive.

Des accessoires indispensables :
Pour les joueurs évoluant en fauteuil, il existe des accessoires nécessaires dès le début de la pratique pour le bon déroulement de l’activité.
=> Le ramasse balle : Accessoire permettant de ramasser les balles sans se baisser. Il peut être conçu de différentes façons mais doit rester léger et d’une hauteur d’environ 60 cm. C’est indispensable lors de l’accueil de personnes en fauteuil roulant et mal marchant.
=> Attelle de raquette : Pour les joueurs tétraplégiques l’utilisation d’un accessoire pour la préhension de la raquette est quasiment obligatoire. En effet, les personnes tétraplégiques ont de grandes difficultés pour serrer fort un objet dans leur main. Cet accessoire peut peut prendre la forme d’une bande élastique, d’une coque dans laquelle on glisse la main, voir même d’un moule où le bois est intégré et le joueur place sa main à l’intérieur.
=> Kit de blocage : Pour les joueurs en fauteuil roulant de catégories 1 à 3, il peut être très utile de pouvoir bloquer les petites roues avants afin d’assurer seulement la capacité d’un déplacement en profondeur (arrière avant). L’utilisation du kit permet de jouer sans freins sur les roues arrière.
=> Table adaptée : L’accueil de public en fauteuil roulant nécessite, autant que faire se peut, la mise à disposition d’une table adaptée. En effet, les joueurs assis peuvent rencontrer des difficultés pour jouer si la table possède une barre horizontale (dit traverse de pieds) trop rapprochée du fond de la table et placée entre les deux pieds du plateau.
Depuis de nombreuses années les fabricants se sont efforcés de concevoir des équipements adaptés avec cette fameuse traverse qui a été supprimée ou reculée à 40 cm minimum de la fin du plateau de jeu. Ceci n’est pas réglementairement obligatoire mais vivement conseillé.
En cas d’impossibilité de changer de table, nous vous conseillons vivement d’ajouter une barre en mousse sur cette traverse centrale pour protéger des chocs aux tibias.

Les pratiquants

Public concerné

Tous les publics Handisport sont concernés par le tennis de table, seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique.
La progression est à adapter suivant les possibilités de chacun : tétraplégie, paraplégie, IMC, petite taille, amputation, malformation, maladie évolutive, surdité…

Classifications : Descriptif des 10 classes

Les catégories ci-dessous sont proposées à titre indicatif car la classification n’est pas aussi simple.
Chaque handicap est différent et demande une étude particulière.
Joueurs assis
×× Classe 1 : Tétraplégique parfois en fauteuil électrique, raquette attachée dans la main.
×× Classe 2 : Tétraplégique plus autonome, raquette également fixée dans la main.
×× Classe 3 : Paraplégique ayant une perte importante d’équilibre.
×× Classe 4 : Paraplégique ayant une meilleure stabilité du tronc.
×× Classe 5 : Para-polio ou handicap divers ne permettant pas la pratique en position debout.
Joueurs debout
×× Classe 6 : Handicap très important des membres inférieurs associé parfois à un handicap d’un ou des membres supérieurs.
×× Classe 7 : Handicap des membres inférieurs et du bras qui tient la raquette.
×× Classe 8 : Handicap important sur un ou deux membres inférieurs qui gène le déplacement.
×× Classe 9 : Handicap sur un membre inférieur, ou sur un membre supérieur qui engendre un déséquilibre.
×× Classe 10 : Handicap du bras qui ne tient pas la raquette, mais qui n’entraîne pas un déséquilibre trop important, ou léger handicap d’un membre inférieur permettant un excellent déplacement.
Plus le handicap est important plus le chiffre de la classe est petit.

Le TT handisport 2015 - CNS TT FFH
Tous droits déposés
le tennis de table handisport 2015

Contacts utiles

Ligue Auvergne-Rhône-Alpes handisport

Référent tennis de table

Nicolas GAZ : tennisdetable@handisport-aura.org


DIRECTEUR SPORTIF

Stéphane LELONG (CTN)
Té. 06 31 41 43 76
tennisdetable@handisport.org