Rugby fauteuil

Contacts et esprit rugby au rendez-vous

Présentation

Ce sport d'équipe a été créé à la fin des années 70 par des basketteurs canadiens, qui n’avaient plus envie de subir la supériorité des joueurs de basket qui possédaient toute leurs capacités au niveau des membres supérieurs. Leurs réflexions se sont portées vers le développement d’un sport adapté à leurs capacités motrices. A  l’origine son nom était le Murderball (« la balle tueuse »), qui est appelé aujourd’hui rugby fauteuil ou quad rugby.

Le rugby fauteuil est un sport d'équipe mixte qui se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, et peut être pratiqué à tout âge. Les matchs se jouent à 4 contre 4 avec un ballon de volley-ball, sur une aire de jeu équivalente à un terrain de basket-ball.

Objectif de chacune des équipe est que le membre de son équipe qui porte le ballon marque un but en touchant ou en franchissant la ligne de but adverse. L'équipe qui marque le plus de but remporte le match.

Organisation de l'activité

Le rugby fauteuil s'est développé en France sous l'impulsion de la coupe du monde de rugby 2007, la pratique en Rhône-Alpes également avec dans un premier temps la constitution d'une équipe régionale qui peu a peu est devenue une équipe de club , tout naturellement le CSBJ handisport à Bourgoin, terre de rugby.

En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs (amputation, limitation dans les articulations, malformations…) et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.

Epreuves et règlementation

C'est un sport de contact qui est soumis au respect des règles internationales au jugement des arbitres, afin d'assurer la protection des joueurs. Bien structurée à l'international depuis de nombreuse années, la compétition se structure en France depuis quelques années seulement.

  • CHAMPIONNAT DE FRANCE

Les clubs sont répartis par niveau : Nationale I, Nationale II et Nationale III. Le club vainqueur de la Nationale I se verra décerner le titre de champion de France et recevra le bouclier de Catusse. Quant aux autres Nationales, elles se verront décerner le titre de champion de Nationale II ou III.

  • COUPE DE FRANCE

mai // Deux poules sont établies, par tirage au sort, les finalistes de l’année N-1 étant protégés.

  • TOURNOI NATIONAL À LA MÊLÉE

novembre & février // Équipes constituées sur place, pour toutes personnes désirant vouloir pratiquer le rugby, inscriptions individuelles.

  • A L'INTERNATIONAL

De nombreux tournois prestigieux sont organisés pour les équipes de clubs ou de nations, il existe également un championnat d'Europe , une coupe du monde ainsi que les jeux paralympiques.

Matériel

Le Rugby Fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil spécifique et coûteux : de 4000 à 7000 €.
Il existe des fauteuil spécifiques aux postes de joeurs, des fauteuil d'attaque plus "rammassés" pour être rapide et transpercer la défense adverse et des fauteurs de défense plus long, munis de "bumpers": petits pare-chocs permettant de bloquer ou percuter le fauteuil de l’adversaire
L’usage de gants et de sangles est également indispensable.
Le fauteuil et les sangles s’achètent chez un revendeur de matériel médical, ou directement chez le fabriquant (Melrose Wheelchair, VMC, Meyra…)
Attention : les prises de mesure doivent être réalisées par un technicien connaissant l’activité.
Pour la pratique du rugby fauteuil, un ballon de volleyball est utilisé.

Les pratiquants

Public concerné

En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis

  • Tétraplégiques et assimilés
  • Amputés et assimilés
  • Handicaps orthopédiques
  • Hémiplégiques
  • Infirmes moteurs cérébraux (IMC)
  • Handicaps neurologiques

Classifications :

Les joueurs sont classés selon leur capacité fonctionnelle, ce système donnant à tous les pratiquants potentiels l’opportunité de jouer, en ayant un rôle effectif dans l’équipe.
- de la classiication 0,5 à 1,5 le joueur est principalement défensif
- de 2,0 à 3,5 le joueur a une fonction offensive

Une équipe ne doit pas aligner plus de 8 points avec ses 4 joueurs sur le terrain.
La classification est faite en suivant les directives internationales de l’IWRF. Dans un premier temps, elle est effectuée par les cadres du club (joueurs expérimentés, entraîneurs, arbitres, etc.) puis vérifiée par le classificateur fédéral lors d’une rencontre nationale.

Livret rugby 2008 - LRAH
Tous droits déposés
livret rugby fauteuil 2008

Contacts utiles

DIRECTEUR SPORTIF

Michel TERREFOND
Tél. 06 16 58 93 28
rugbyfauteuil@handisport.org