Plongée

Présentation

La plongée sous-marine est une activité consistant à rester sous l'eau en respirant, soit à l'aide d'un narguilé (tuyau apportant de l'air depuis la surface), soit le plus souvent en s'équipant d'un scaphandre autonome (bouteille d'air portée par le plongeur).

Organisation de l'activité

Sport de loisir et d’intégration par excellence, la plongée réunit jeunes et vieux, valides et handicapés, confirmés et débutants. Plaisir des sens et sécurité en sont les maîtres mots. Chacun y trouvera un défi personnel à relever, un accomplissement de soi, une recherche technique, ou tout simplement le bonheur d’observer ce qui nous a longtemps été donné de ne voir qu’à la télévision ou au cinéma.

  • La pratique en piscine se prête parfaitement à l’initiation de l’handiplongée. Elle permet de se familiariser avec le milieu aquatique, le matériel et les signes de communication en toute sécurité, en vue des plongées en milieu naturel.
  • En milieu naturel la plongée subaquatique est sublimée par la découverte de l’incomparable spectacle des fonds marins , et ce jusqu’à 40 m de profondeur selon le niveau de compétence du plongeur.

Matériel

Le matériel utilisé en handiplongée est le même que pour tout plongeur : une bouteille de plongée, un gilet de stabilisation, un détendeur double avec direct-système et manomètre, une combinaison, des gants et des chaussons pour protéger du froid, sans oublier le masque et les palmes.

Quand on débute en plongée, le matériel est toujours fourni par le club, prévoir toutefois maillot de bain et serviette. Si l’on désire pratiquer régulièrement, il est possible d’acquérir progressivement du matériel personnel : masque, palmes, combinaison…

Certaines petites adaptations personnelles sont réalisées, mais l’environnement spécifique en plongée n’autorise pas l’improvisation, elles sont à évaluer au cas par cas avec l’encadrant. Il existe très peu de matériel spécifique dans le commerce.

Pour simplifier la logistique souvent conséquente, il faut privilégier un matériel standard pour bénéficier des prêts ou des locations proposés par les clubs de plongée (sur place, ou en voyage).

Les pratiquants

Public concerné

Tous les publics Handisport sont concernés par la plongée sous-marine.

Le médecin détermine les éventuelles contre-indications (troubles ORL, ou cardio-respiratoires, épilepsie majeure, certains traitements…) et l’encadrant définit la pratique adaptée à chaque plongeur. La sensation de micro-pesanteur dans le milieu aquatique permet d’effectuer des mouvements parfois difficiles à exécuter hors de l’eau. La suppression de toutes contraintes, terrestres ou dues à un appareillage, rend donc la pratique de la plongée accessible au plus grand nombre.

Contacts utiles

DIRECTEUR SPORTIF

Jean-Luc BERTONCELLO
Tél. 06 81 34 04 37
plongee@handisport.org

 

INFORMATIONS MÉDICALES

Michel GUENIN
Tél. 04 50 27 61 05
m.guenin@handisport.org