Fauteuil tout terrain

Présentation

Le FTT (ou fauteuil tout terrain) est un engin à 3 ou 4 roues qui ne peut être utilisés qu'en descente, voire sur du plat ou de très courtes montées lorsque des accompagnateurs poussent le fauteuil ou avec une assistance électrique.

De part ses caractéristiques, les chemins empruntés doivent mesurer au moins 1m de large et ne pas comporter de dévers trop importants.

Organisation de l'activité

Activité de pleine nature exclusivement de loisir pour le moment, il n'existe pas de compétition (en France).

La pratique est organisée par les Comités Handisport, ainsi que certains clubs.
 
Une pratique touristique est proposée par des prestataires de loisirs commerciaux dans certains massifs

Règlementation

Le FTT étant une activité très accessible, où l’on est rapidement à l’aise pour piloter en tout terrain, cela devient vite grisant et donc dangereux si l’on ne prête pas attention à certaines règles : 
> connaître impérativement l’itinéraire sur lequel on évolue pour être sûr de pouvoir passer en FTT (largeur, obstacle, dévers…).
> porter des protections : casque obligatoire, gants, lunettes et protège-tibia conseillés et tenue longue nécessaire. 
> vérifier le matériel et emporter les outils indispensables pour les réparations (crevaison, freins à disque, réglages…). 
> choisir un itinéraire adapté à son niveau, pour apprendre progressivement à maîtriser son engin, et rester toujours maître de son véhicule. 
> vérifier avant l’accès éventuel aux remontées mécaniques l’été que votre matériel est homologué 

Matériel

En France, actuellement Il existe deux principaux fabricants de FTT autonomes ; leur prix varie entre 5 000 et 6 000 euros :

Quadrix : FTT à 4 roues qui permet d’accéder aux remontées mécaniques : www.quadrix-team.com

Buggy-Bike : FTT à 4 roues : www.buggy-bike.eu

 

Quadrix fabrique modèle "débrayable" permettant de prendre le télésiège sans sortir du fauteuil à l'instar des fauteuils de ski.

 

De nombreuses adaptations sont possibles sur le poste de pilotage pour permettre à chacun en fonction de son handicap de conduire l'engin en toute sécurité.

Pratique : Depuis peu, les FTT peuvent être équipés de moteurs avec batteries ! Renseignement auprès des fabricants. 

Cet engin de descente se caractérise par sa stabilité, sa puissance de freinage et son système de pilotage. Le recours à une aide extérieure pour les montées est indispensable, qu’elle soit mécanique, animale ou humaine.

La société Tessier propose un "FTT piloté" : le Cimgo, dans l'esprit du tandemski produit par la même entreprise, le Cimgo est un engin bi-places conduit par accompagnateur à l'arrière qui permet de rendre accessible l'activité aux personnes plus lourdement handicapées

Les pratiquants

Public concerné

Le FTT s'adresse aux personnes possédant un minimum de préhension manuelle. Le niveau de lésion conditionnera le choix du fauteuil, avec possibilité d'adaptations du matériel de base.

Pour les personnes plus lourdement handicapées, le Cimgo permet une pratique "pilotée" par un accompagnateur et peut accéder à certaines remontées mécaniques.

Le FTT, pour aller plus loin
11-10-25-lettre_experte_fttinternet

Contacts utiles

DIRECTEUR SPORTIF RANDONNEE

Dominique PETTELOT
Tél. 06 15 88 76 84
randonnee@handisport.org

RÉFÉRENT FTT - FAUTEUIL TOUT TERRAIN

Emmanuel BUCHOUD
Tél. 06 07 03 12 47
e.buchoud@handisport.org