Curling

Présentation

Le curling est un sport de précision se pratiquant sur la glace avec des pierres en granit. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, "la maison".

Il est pratiqué par des personnes déficients auditives ou atteintes de la partie inférieur du corps (ce qui les contraints à jouer en fauteuil).

Organisation de l'activité

En loisir ou en compétition, le curling se pratique dans des clubs FFSG (Fédération Française des Sport de Glace) ayant créé une section Handisport.
Il est obligatoire pour tout compétiteur qui désire participer aux compétitions de se rapprocher du curling pratiqué par les valides.

Epreuves et règlementation

La réglementation est identique aux règles de la Fédération Française des Sports de Glace.

Pour les pratiquants en fauteuil, le lancé se fait à l'arrêt. De plus, il n'y a pas de "balayeur".

En France les compétitions de Curling fauteuil n'existe pas. La pratique est exclusivement loisir. Cependant il s'agit d'une épreuve paralympique, il y a donc des compétitions internationales.

Le curling sourd se pratique lors des compétitions de curling valide.

Matériel

Le materiel standard au curling se compose d’habits chauds, un balai de curling et une paire de chaussures de curling Le reste du matériel (les pierres) est toujours mis à disposition des joueurs par les clubs respectifs.

  

Les balais

Le balai le plus utilisé actuellement est le balais en forme de brosse, push broom. Aujourd’hui de nouveaux balais de matière synthétiques à tête en mousse rotative sont sur le marché.

  

Les chaussures

Les chaussures de curling sont bien différentes des chaussures de ville. En effet, un coté (gauche pour les droitiers et droit pour les gauchers) est extrêmenet glissant (matériaux genre teflon) alors que l'autre est antidérapant.

Grâce à ces chaussures, le lanceur et le balayeur pourront faire leur travail de manière optimale. Un accessoire appelé antislider permet de transformer le coté glissant en chaussure antidérapantes pour le balayage. 

   

Les pierres

Le curling se joue avec une pierre de granite ronde (poids maximal 19,96 kg, circonférence  91,44cm, hauteur minimale 11,43 cm).

En jouant, les pierres se frappent à la hauteur d’une bande appelée striking edge.

 

Les joueurs en fauteuils peuvent utiliser ou non une tige de lancement approuvée pour lancer les pierres. 

Les dispositifs d’ancrage pour le fauteuil sont interdits, le fauteuil du joueur qui effectue le lancer est donc tenu fermement par un de ses coéquipiers qui se place derrière lui.

Les pratiquants

Public concerné

Le publics handisport concernés par cette activité sont les déficients auditifs et les personnes atteintes de membres inférieurs (y compris les lésions de la moelle épinière, la paralysie cérébrale, la sclérose en plaques et la double amputation des jambes).

Classifications

Concernant le curling fauteuil, les deux équipes qui s'affrontent sont obligatoirement mixtes et composées de 4 membres chacune.

Ce sont les classificateurs sportifs internationaux qui évaluent les handicaps minimum pour participer aux compétitions, mais les athlètes ne sont pas classés dans différentes catégories comme dans d’autres sports paralympiques.

Pour le curling sourd, au niveau international, la surdité doit être de 50%.

Contacts utiles