Cécifoot ou foot à 5 DV

Présentation

Sport collectif d’opposition pour déficients visuels, le cécifoot est adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse. 

Il est maintenant devenu l'un des sports les plus populaires dans le monde pour les personnes ayant une déficience visuelle. Le cécifoot ou foot à 5 DV est un sport paralympique

Organisation de l'activité

Sport de loisirs ou de compétition, le cécifoot est pratiqué par les non voyants (catégorie B1) et par les malvoyants (catégorie B2/B3) aussi bien dans les clubs handisport que dans des sections intégrées à des clubs valides.

Dans la catégorie B1, tous les joueurs doivent porter un masque occultant afin que l’ensemble des participants soient en situation d'aveugle.

Il est obligatoire pour tout compétiteur qui désire participer aux compétitions d'être classifié et de justifier d'une déficience visuelle.

Epreuves et règlementation

Le règlement s’inspire du football en salle édité par la FIFA. Cependant, quelques aménagements et adaptations sont mis en place pour tenir compte des spécificités du handicap.

 

  • Deux équipes constituées de cinq joueurs s’affrontent durant deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants et de 25 minutes pour les malvoyants. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match. 
  • Une équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide.
  • Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière gonflable ou en mousse (1,30 m de haut) pour assurer la continuité du jeu.
  • Lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant “VOY”.

 

Compétitions nationales

Sont qualifiés pour prendre part au Championnat ou à la Coupe de France, les clubs ayant acquitté les droits d’engagement pour la saison sportive.

 

LIGUE NATIONALE NON-VOYANTS ET MALVOYANTS

La Ligue nationale française est organisée en phases régio- nales qui se déroulent de novembre à mai suivies de la phase finale début juin. La catégorie B1 (non-voyants) ne comprend qu’une division. La catégorie B2-B3 (malvoyants) comprend 2 divisions. Si une équipe remporte le Championnat de France durant trois années de suite, elle conserve définitivement le trophée challenge.

 

COUPE DE FRANCE NON-VOYANTS ET MALVOYANTS

La Coupe de France se déroule sur un week-end, durant lequel les deux catégories de la discipline sont réunies, pour jouer les deux tournois distincts. Les coupes des vainqueurs sont remises en jeu chaque année, mais si une équipe remporte cette compétition deux années consécutives, elle devient en droit de garder son trophée.

 

CHALLENGE JEUNES DE MOINS DE 20 ANS 

Le challenge jeune se déroule sur un week-end. Les clubs engagés reçoivent directement des organisateurs le bulletin d’inscription à retourner dûment complété et accompagné du règlement correspondant, au moins 2 mois avant le début de la compétition.

Matériel

Afin de pouvoir pratiquer le cécifoot, le pratiquant doit se doter d'un ballon sonore et une paire de lunettes occultant la vision.

 

En compétition, il est important également d'adapter la pratique au handicap.

CATÉGORIE B1

Surface de jeu de la dimension d’un city stade

Barrières verticales latérales disposées autour du terrain

Buts de handball

 

CATÉGORIE B2-B3 

Surface de jeu de la dimension d’un terrain de handball, en
gymnase ou en extérieur 

Ballon de foot-salle de couleur contrastée par rapport au
revêtement du sol.)

Les pratiquants

Public concerné

Le cécifoot s'adresse aussi bien aux personnes valides (le gardien) qu'aux personnes mal et non voyantes (les joueurs de champs).

Classifications

Les joueurs évoluent dans deux catégories distinctes : les malvoyants et les non voyants. Après vérification de l’acuité visuelle par un spécialiste, conformément à un système de classification ophtalmologique, le joueur est classé dans l’une des 2 catégories suivantes :

B1 / NON VOYANTS : joueurs aveugles ou ayant une faible perception lumineuse. Les joueurs évoluent avec des patchs oculaires et un bandeau sur les yeux. 

B2-B3 / MALVOYANTS : au niveau international, l’acuité visuelle du meilleur œil après correction ne doit pas dépasser 1/10e (tolérance au niveau national jusqu’à 2/10e) ou excéder 20° de champ visuel.

Contacts utiles

DIRECTEUR SPORTIF

Julien ZÉLÉLA
Tél. 06 89 21 52 57
cecifoot@handisport.org

Facebook